•  Les CP et leurs amis « les poussins ».

     

    Le mardi 10 septembre, la maîtresse a apporté une couveuse et 11 oeufs de poules. 

    Nous avons mis les œufs dans la couveuse que nous avons branchée pour maintenir les œufs au chaud à 37 degrés, pendant 21 jours. 

    La couveuse vibrait pour tourner les œufs doucement, comme si la poule les couvait. 

    Au bout de 10 jours, on a regardé avec une lampe s'il y avait quelque chose dans les œufs. On a vu plusieurs œufs fécondés : on y voyait un point noir. 

    Quelques jours plus tard, les poussins bougeaient, ils avaient beaucoup grandi. 

    Le vendredi 27 septembre, on a versé de l'eau tiède au fond de la couveuse pour ramollir les coquilles et ainsi aider les poussins à casser leur coquille.

    A ce moment-là, on ne pouvait plus observer l'intérieur des œufs, la couveuse devait rester fermée jusqu'à l'éclosion. 

    Le lundi 30 septembre, pendant que l'on travaillait, un poussin était entrain d'éclore : on entendait son cri et on voyait le bout de son bec, il avait troué la coquille. On a observé la naissance. 

    Avant la récréation, à 9h50, nous l'avons vu sortir de son oeuf: il était tout mouillé et il apprenait à sautiller, nous l'avons appelé « Lolo »;

    on l'a laissé sécher pendant 2 heures dans la couveuse. 

    Pendant ce temps-là, deux autres poussins ont cassé leur coquille : « Biscotte » est né à 13h30 et « Ouati » à 15h.

    Coco a pointé le bout de son bec en fin de journée et il est né à 18h. 

    On les a installés dans une cage avec des copeaux de bois, sous une lampe chauffante rouge, pour maintenir la température à 37 degrés.

    Nous leur avons donné des petites graines et de l'eau. 

    Le lendemain, ils étaient secs et couraient déjà, on voyait leur duvet tout doux.

     

    Au fil des jours, ils grandissaient; leur duvet se transformait en plumes, ils changeaient de couleur, on a vu leur crête apparaître. 

    Quelquefois, ils se bagarraient et faisaient la course. 

    Brigitte les a ramenés chez elle, elle les a filmés et pris en photos. 

    Après les vacances, Brigitte nous a montré le film et les photos : ils ont bien grandi et complètement changé de couleur :

    Lolo est très grand et tout blanc,

    Biscotte est tout marron,

    Ouati est blanc,

    Coco est noir. 

     

    Maintenant, la prochaine surprise : sont-ils « poule ou coq » ?

     

    Les CP.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • L’anglais à l’école maternelle

     

    Cette année, les élèves de maternelle de l’école Ste Anne-St Clément bénéficient de cours d’anglais dès la Petite Section.

     

    Cette initiation est proposée par POP  ENGLISH. Il s’agit d’une méthode d’apprentissage ludique et artistique, correspondant aux directives du Ministère de l’Education Nationale.

     

     

    POP  ENGLISH, c’est l’apprentissage des langues autrement, une méthode originale afin de stimuler tous les sens des enfants et de les éveiller à l’anglais par les chansons, les mimes, la danse, le théâtre avec des thèmes qui leur sont proches tels que les animaux…

     

     

     

     

    Valérie, notre animatrice, est accompagnée d’une marionnette venant directement d’Angleterre et qui s’appelle Charlie. C’est un drôle de personnage qui ne parle et ne comprend que l’anglais !

     

     

    Avec Charlie, nous avons appris à dire :

    - bonjour : « hello »

    - je m’appelle … : «  I am … »

    - au revoir : « bye bye »

     

    Valérie nous a fait écouter la chanson de Charlie, la parade des animaux (classe de PS) et la girafe (classe de MS-GS)

    (Chanson de Charlie)

     

     Hello, hello Charlie !

    Hello, hello Valérie !

    Hello, hello everybody !

     

     

    Vivement les prochaines séances d’anglais !


  • Les élèves de CM2 de l’école Ste Anne-St Clément se préparent

    à découvrir les richesses de la capitale...

     

     Du 14 au 18 avril 2014, les élèves de CM2 séjourneront 4 jours à Paris et 1 jour à Versailles.

                 Ils partiront sur les traces du passé, prendront conscience de la richesse du patrimoine en découvrant des sites et édifices célèbres. Ils développeront leur sensibilité artistique en visitant trois musées ( le Louvre, Orsay et Pompidou ).

                 Durant les mois précédant leur départ, ils vont préparer leur séjour par des activités diverses : études d’œuvres d’art, fiches d’identité de monuments, sites et édifices, connaissances de faits historiques liées aux visites. Cette « aventure culturelle » génère beaucoup de motivation et d’enthousiasme chez les enfants... 





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