• Depuis plusieurs mois, certains élèves de CM2 participent aux cours de théâtre dispensés au collège le mardi en fin de journée. L’objectif de cette intervention est de monter une pièce de théâtre.

    En ces temps compliqués où l’accès à la culture est limité pour nos enfants, cette initiative est une vraie chance pour les élèves !


  • Danielle Cheviller, directrice du collège Saint-Anne, vient depuis plusieurs semaines initier les élèves de CM2 à l'apprentissage de l'allemand. Le but de ces interventions est de leur faire découvrir une langue vivante qui n'est pas enseignée à l'école primaire. Elle propose au cours de ces séances des faits culturels, des chansons, des jeux et autres supports, une belle manière de donner aux élèves l'envie d'apprendre la langue!

    Initiation à l'allemand

    Initiation à l'allemand


  • Le Kin-Ball est un sport collectif créé au Québec qui se joue avec un gros ballon.

    Lors de ce module d’apprentissage, nous allons découvrir les caractéristiques de ce jeu, le but et les règles essentielles.

    Au fil des séances, les enfants vont apprendre à maitriser le ballon au sol mais aussi sa trajectoire en l’air en améliorant leurs techniques de prise, de réception et de lancer.

    EPS – Module Kin Ball

    Module Kin-Ball

    Module Kin-Ball

    Module Kin-Ball

    Module Kin-Ball

    Module Kin-Ball


  • C’est parti pour le défi maths organisé par la DDEC du Morbihan. Ce défi se déroulera en 3 manches et la première est à terminer avant le 27 novembre, nos neurones sont en ébullition !

    Les défis maths, pourquoi ?

    - Pour faire des maths « autrement ».

    - Pour donner le goût de la recherche en incitant au débat mathématique.

    - Pour que tous les élèves participent à un projet commun quel que soit leur niveau en mathématiques.

    - Pour faire évoluer les représentations des élèves sur la résolution de problèmes.

     

    - Pour que les élèves soient directement confrontés à des énigmes mathématiques.

    Les défis maths, comment ?

    - L’enseignant présente les trois problèmes à résoudre par la classe.

    - Selon les modalités de son choix, l’enseignant répartit les élèves en petits groupes (maximum 4) pour que chaque problème soit résolu. (Il y a donc plusieurs groupes qui travaillent sur le même problème).

    - Après la résolution par les élèves, la classe choisit les trois problèmes qui seront envoyés à la DDEC pour correction.

    Ce défi, au-delà de l’aspect mathématique permet aux élèves de développer leurs compétences de collaboration et de coopération. Que les meilleurs gagnent ! 

    Défi maths – 1ère épreuve

    Défi maths – 1ère épreuve

    Défi maths – 1ère épreuve

    Défi maths – 1ère épreuve

    Défi maths – 1ère épreuve

    Défi maths – 1ère épreuve

    Défi maths – 1ère épreuveDéfi maths – 1ère épreuve


  • Nous travaillons avec la classe sur un projet autour du Vendée Globe depuis le départ de la course. Chaque jour, nous suivons avec intérêt le classement et l’avancée des skippers. Thomas, référent de notre classe à l’école de voile, vient également chaque jeudi partager avec nous ses connaissances sur cette course. Aujourd’hui, par exemple, nous avons travaillé sur les notions de latitude et de longitude afin de positionner les skippers sur la carte.

    Nous avons choisi de suivre de plus près la course de Jérémie Beyou qui a eu la volonté de repartir après son problème de safran, un bel exemple de détermination ! Bon vent à tous !cool






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