• Chers parents,

Depuis lundi, nous avons très beau temps ; il fait même chaud l’après-midi ...Aujourd’hui, mercredi, nous avons visité la cathédrale Notre-Dame (le matin) : visite très agréable sans trop de monde.L’après-midi, nous sommes allés au musée du Louvre découvrir les œuvres étudiées avant notre départ ; là, beaucoup plus de visiteurs mais nous n’en avons perdu aucun.Ils ont bien respecté les consignes et, ainsi tout s’est très bien passé malgré le nombre important d’enfants !!! Après le côté “pédagogique”, ils ont pu, encore aujourd’hui, se défouler dans un parc sous un beau soleil !!! Désolée si certains enfants apparaissent peut-être plus rarement que d’autres sur les photos du blog...mais celles-ci ne sont que quelques-unes choisies (parmi les nombreuses prises) pour illustrer nos activités. Et je n’ai pas encore eu le temps de les classer (comme ce sera fait sur le diaporama présenté après le séjour).

Tout va toujours très bien.

Aujourd’hui, mardi : beaucoup de rires au théâtre de la Comédie St Michel, ce matin, pour la pièce de Molière (Le médecin malgré lui). Grand enthousiasme des enfants pour cette pièce (étudiée avant le départ). Ils ont apprécié le jeu des comédiens.

Nous sommes arrivés au théâtre avec un peu de retard car nous avons été “bloqués” par le passage de la Garde républicaine ( cavaliers en très grand nombre)... pour le plus grand bonheur des enfants...

Après le déjeuner au restaurant universitaire, nous avons longé les quais de Seine, à pied, pour nous rendre au musée d’Orsay ; les enfants ont profité d’un peu de temps libre, en attendant la visite, sur un espace aménagé (en bord de Seine) ; jeux divers organisés par les accompagnateurs....

Suite à cette détente, les enfants ont découvert, au musée d’Orsay, des oeuvres des courants réaliste et impressionniste ( dont plusieurs étudiées en classe).
    Une des guides du musée connaissait très bien la presqu’île car elle vient régulièrement en vacances à Port –Haliguen !!!

Pour le goûter : détente dans un parc ( proche de la place de la Concorde ) : nous avons sorti les ballons et les maillots !!!

Le soir : dîner au MacDo sur les Champs Elysées ...

Ils se portent tous très bien.

• Chers parents,
    Comme vous avez pu le constater sur le premier message diffusé ce lundi après-midi, le voyage s’est très bien passé ; même pas besoin de “petits sachets” (aucun malade).
    Il faut dire que Louis, notre chauffeur, a une très bonne conduite !!!
    A notre arrivée à Paris vers 13h30, nous nous sommes dirigés directement vers “celle” qui émerveille toujours....même si elle nous est très familière par ses nombreuses représentations.... : la tour Eiffel !!! L’ascension au 2ème étage s’est faite (par les escaliers) sous un magnifique soleil.
    Ensuite, Louis a fait découvrir aux enfants, par un circuit en autocar, les nombreux sites et monuments qu’ils  avaient étudiés ; il a constaté qu’ils avaient de bonnes connaissances historiques.
    Après un dîner à la cafétéria, nous sommes arrivés à l’hôtel vers 20h30.
    L’installation fut assez rapide et vos petites têtes blondes n’ont pas mis beaucoup de temps à s’endormir après cette première journée.
    Demain,  mardi, de nouvelles découvertes les attendent !!!

Je rassure tous les parents ; ils vont très bien et étaient ravis de ce début d’aventure !!!

• Voyage très agréable. Tout va bien. La capitale est très ensoleillée. Circuit dans Paris: enfants enthousiasmés.

Catherine, les accompagnateurs et les enfants.

Samedi 14 novembre ; remplissage  de la benne

Merci aux parents enfants présents

Merci à tous pour avoir , en apportant des journaux à l"école , contribué au succès de cette opération