• Rencontre avec Daphné Buiron

    Vendredi 26 Avril,les élèves de CE1 et CE2 ont rencontré Daphné Buiron. C'est une scientifique et glaciologue. 

    Elle est venue leur parler de l'Arctique et de l'Antarctique. 

    Nous avons ainsi découvert la différence entre ces 2 pôles: animaux, habitants, météo, ... 

    Merci Daphné et à bientôt !!!

    Rencontre avec Daphné Buiron

    Rencontre avec Daphné Buiron

    Rencontre avec Daphné Buiron

    Rencontre avec Daphné Buiron

    Rencontre avec Daphné Buiron

    Rencontre avec Daphné Buiron

    Rencontre avec Daphné Buiron

     

     A savoir:

    Daphné Buiron est l'auteur de deux œuvres.

    Pagaille en Antarctique - <p style="text-align:justify">Léa et Hugo, 11 ans, sont invités à rejoindre leurs parents, chercheurs sur la base Dumont d'Urville en Antarctique.</p>

<p style="text-align:justify">Direction Hobart, en Tasmanie : les deux aventuriers en herbe embarquent sur l'Astronef, l'illustre brise-glace. Durant cette traversée vers le Grand Sud, Léa et Hugo découvrent l'environnement unique de l'Océan austral, les tempêtes, les premières glaces, la faune étonnante, mais aussi le travail des scientifiques à bord.</p>

<p style="text-align:justify">Tout à leur émerveillement, ils sont loin d'imaginer ce qui les attend pendant leur traversée et leur séjour sur la base... </p>
   Le grand voyage de l'Astrolabe - <p>Je m’appelle l’Astrolabe. L’Astrolabe c’est le nom de tous les membres de ma famille de bateaux. Une famille très illustre depuis plus de deux siècles ! Mon premier ancêtre accompagna le navigateur La Pérouse découvrir des régions inconnues du Pacifique. Mon second ancêtre encore plus téméraire, fut choisi par le grand explorateur Jules Dumont d’Urville pour naviguer en direction du Pôle Sud. Ensemble ils furent les premiers à atteindre en 1840 le continent le plus mystérieux de la planète, le Grand Continent Blanc : l’Antarctique.<br />
Deux siècles plus tard, en 1988, j’ai à peine deux ans et je n’ai encore jamais navigué, mais des hommes viennent me chercher et m'annoncent : « Désormais tu t’appelles l’Astrolabe, et tu vas devenir à ton tour, un héros des mondes polaires ! Tous les ans tu transporteras des scientifiques, du matériel et des vivres vers la base française de Dumont d’Urville en Terre Adélie, en Antarctique ! Tu peux être très fier d’avoir été choisi pour cette mission». Moi ? En Antarctique ?! Je ne me doutais pas encore alors de l’extraordinaire aventure qui m’attendait !<br />
C’était il y a juste trente ans. Trente années de courses folles à affronter les eaux terribles et les tempêtes de l’océan austral, à parler aux albatros et aux manchots, à lutter avec les plaques de glace de mer, à saluer les gigantesques icebergs, à assister les océanographes, à avoir peur des mâchoires de glace qui se refermaient sur moi, à suivre les baleines, et surtout, aider, secourir, plaisanter et aimer tous ces hommes courageux, passionnés, solidaires que j’ai menés à bon port. Trente années qui ont filé si vite !<br />
Aujourd’hui je suis vieux et fatigué. Il est temps pour moi de prendre ma retraite et de laisser ma place à la jeune génération.<br />
Alors ce soir je prends ma plume et mon encre pour te conter à toi, la grande histoire de ma vie de brise-glace. Promet moi que tu ne m’oublieras pas !<br />
Tu es prêt ? Alors embarque à mon bord, je t’emmène réaliser le plus grand et le plus incroyable des voyages !</p>

     

     

    Originaire de Bourgogne, Daphné Buiron est depuis toujours fascinée par les régions polaires. Diplômée d’un master en sciences de la Terre et d’un doctorat en paléoclimats, elle réalise en 2011 un grand rêve et part hiverner 12 mois sur la base de Dumont D’Urville en Antarctique, comme volontaire chimiste. Suite à cette expérience extraordinaire, elle alterne les activités de sciences, de médiation culturelle et d’éducation, tout en continuant de voyager. Elle est aujourd’hui guide naturaliste conférencière dans les régions polaires et en Europe, et consacre le reste de son temps à des projets d’écriture, d’éducation, et de médiation culturelle autour de la nature.