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    Le 6 janvier les élèves de CP et CE1/CE2 ont visité la piscine de Quiberon lors de son nettoyage avec Mme Evenas .

    « Plongeons sous la piscine ! »Le maître nageur a montré  les "dessous "de la piscine et  a parlé des produits (chlore,..) qui se mettent dans l'eau, mais que les personnes ne voient pas et ne sentent pas.

     

    « Plongeons sous la piscine ! »

    L'eau est analysée tous les jours. Le maître-nageur a expliqué que l'eau avait toujours le même circuit et qu'elle passait dans des filtres pour devenir propre.

     

    L'eau qui déborde dans les caniveaux passe dans des tuyaux et est stockée dans des cuves, elle est réutilisée par les pompiers et pour nettoyer les routes.

    « Plongeons sous la piscine ! »

    « Plongeons sous la piscine ! »  « Plongeons sous la piscine ! »

     

    L'air extérieur passe dans une machine, il va se changer en air propre et il est chauffé pour être soufflé dans les vestiaires et la piscine.

     

    « Plongeons sous la piscine ! »

    On a vu des gros sacs qui contenaient les lignes d'eau.

     

    « Plongeons sous la piscine ! »

    Cette semaine, on vide la piscine pour la nettoyer,

    « c'est comme le nettoyage de printemps ! »

     

    La classe de CE1/CE2.

    « Plongeons sous la piscine ! »

     


  • Au mois de Décembre 2013, l' A.P.E.L a organisé une opération "chocolats Leonidas". 

    Beaucoup de parents ayant participé, nous avons gagné un buste  Leonidas tout en chocolat. 

     

    Leonidas

     

     

    Leonidas

     

     

    Leonidas

     

      

    Leonidas


  • Mercredi 18 Décembre, les élèves de CM2 ont été invités par les élèves de troisième du collège Saint Anne pour un "goûter germanique": cette séance  avait pour objectif de sensibiliser les futurs collégiens à la langue allemande ( découverte du vocabulaire de Noël et dégustation de biscuits). "Goûter germanique""Goûter germanique"


  • « Au cycle 3, on met les voiles »

     

     

    Dans le cadre des activités scolaires, les élèves de CE2, CM1 et CM2 ont la chance de pouvoir pratiquer la voile durant les heures prévues au programme d’EPS.

     

    Cette année, ils ont pu s’exercer de septembre à octobre et auront le plaisir de naviguer lors des beaux jours de la période 4 (Mai - Juin).

     

     

     

     

     

     

      

     Déroulement d’une séance type :

     

    A notre arrivée, les élèves passent par les vestiaires. Puis, après avoir enfilé leur gilet de sauvetage, ils vont chercher la matériel dont ils ont besoin pour gréer leur embarcation : le gouvernail, la voile ainsi que la dérive.

    Par équipage, ils descendent sur la plage afin de préparer les optimists. 

      

     

     

     

     

    Après avoir trouvé dans quel sens arrive le vent, ils placent leur bateau et les gréent. S’en suivra alors la partir théorique.Une fois prêts, ils partent sur l’eau soit en remorquage tiré par le zodiac des moniteurs, soit seuls.

    Ils naviguent durant une petite heure. A leur retour sur la plage, ils remontent leur embarcation et rangent tout le matériel.

     Après un bilan de la séance par les moniteurs, les élèves vont se changer pour retourner à l’école.

     

     

     

     

     

    La voile est une activité physique faisant partie du programme d’éducation physique et sportive au cycle 3.

    Cette dernière est avant tout pragmatique, s’appuie sur des séances vécues par les élèves, en liaison avec les

    autres champs disciplinaires. Elle est aussi ludique et les situations proposées favorisent la réussite des enfants.

     La confrontation à un milieu instable, le développement de nouvelles conduites motrices, la connaissance des règles de sécurité, le respect du matériel, la navigation en équipe (barreur/équipier) puis en solitaire doivent permettre aux élèves d’évoluer vers des pratiques personnelles ultérieures.

    Outre les habiletés motrices développées, elle permet, lorsqu'elles sont formalisées et reprises en classe, l’acquisition d’autres connaissances liées à des thématiques scientifiques et technologiques ( la matière, le monde vivant, l’environnement, l’éducation à l’hygiène et à la santé, l’énergie …) et donc de travailler sur des contenus interdisciplinaires.

    L’éducation à la sécurité prend toute sa place, non en terme de formulation d’exigences ou de règles, mais d’une véritable compréhension des enjeux liés au milieu de pratique, à la maîtrise du bateau et à la navigation en groupe.

    Les objectifs principaux se situeront principalement dans la gestion des rapports : EQUILIBRE / PROPULSION / DIRECTION, dans l’apprentissage des notions transversales liées à la SECURITE, au SENS MARIN, et à l’ENVIRONNEMENT.


  • « Opération Escargot »

     

    Dans le cadre de notre projet d’année autour du développement durable et en lien avec les objectifs et compétences  des Instructions Officielles du Ministère de l’Education Nationale, les élèves de la classe de CE2-CM1 ont mis en place un élevage d’escargots.

     

    A partir d’un terrarium, mis à leur disposition, les élèves ont apporté le matériel nécessaire à l’installation du logis de nos mollusques (terreau, gravier, feuilles mortes, bâton).

    Tous les jours, les élèves volontaires peuvent apporter de quoi nourrir nos invités : carottes, coquilles d’œuf (apport de calcium pour la coquille), salade verte, pommes, …

     

     

    « Drôles de petites bêtes » 

    Tranquilles et silencieux, les escargots sont de bonne compagnie. L’observation en classe permet de sensibiliser les élèves aux manifestations de la vie. Les enfants s’inscrivent dans un projet collectif et participent à l’entretien et au bien-être de ces êtres vivants.

     D’un point de vue pédagogique, c’est une manière de présenter aux élèves la biodiversité, la classification du vivant et son fonctionnement (stade de développement, conditions de développement,  modes de reproduction).

    Une importance particulière est donc accordée à l’Education au développement durable car notre élevage est l’occasion d’entamer une réflexion sur les questions liées à la protection de la nature. Les élèves comprennent ainsi leur responsabilité face à l’environnement.

     

     

    Avis de naissance

    Avant de partir en vacances au mois d’octobre, nous avons trouvé des œufs. A notre retour, les élèves ont eu le plaisir d’accueillir des bébés escargots. Ils grandissent et nous suivons leur évolution.

    D’ailleurs nous en attendons encore…

     

     

     





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